France Bourse
Abonnez-vous

Zodiac : Premiers résultats après le recentrage vers l’aéronautique

Article du 18/12/2007

Mnemo : ZC


Tout le monde connaît les bateaux pneumatiques, couramment appelés sous leur marque Zodiac, créés en 1930. Mais les produits nautiques de Zodiac (bateaux pneumatiques, radeaux de sauvetage, piscines hors sol, systèmes sanitaires pour navires...) ne font plus partie de l’activité du groupe.
Ce dernier s’est défait récemment de la branche Marine au profit de à Carlyle sur la base d’une valeur d’entreprise légèrement supérieure à un milliard d’euros.
Zodiac tire aujourd’hui l’essentiel de son chiffre d’affaires de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de systèmes et d’équipements aéronautiques.
Equipements de cabine d’avions civils – Zodiac et le numéro un mondial des sièges passagers et des systèmes sanitaires embarqués –, systèmes de vol – le groupe est également le leader mondial des systèmes à oxygène et le leader européen des systèmes carburant et de gestion de la puissance électrique –, équipements de sécurisation – Zodiac est le premier fournisseur mondial de toboggans d’évacuation, ce qui étonne un peu moins, des systèmes parachutes et des protections de câble électrique dans ce domaine – bref, Zodiac est devenu un touche à tout pendant la décennie 1980, après une lourde crise en 1973.
Sans oublier une petite partie de son chiffre d’affaires issue de la production d’airbags d’automobile ou de systèmes de télétransmission.
Après ce recentrage de son activité, Zodiac publie un chiffre d’affaires au premier trimestre en légère hausse de 0,6 % à nouveau périmètre (hors branche Marine), la croissance de ses activités aéronautiques ayant été neutralisée par la baisse du dollar. Le groupe affiche sur le trimestre clos au 30 novembre un chiffre d’affaires de 488,2 millions d'euros, en légère baisse. Malgré tout, les activités aéronautiques ont progressé de 10,8 % dans un marché aéronautique civil « toujours favorablement orienté », précise un communiqué de presse du groupe. La branche d’intérieurs de cabines affiche notamment une croissance organique de 16,3 % sur le trimestre.
« Dans un contexte porteur pour ses activités aéronautiques, Zodiac anticipe une croissance organique du chiffre d’affaires annuel supérieure à 10 % », confirme le groupe.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales