Tout le monde connaît les bateaux pneumatiques, couramment appelés sous leur marque Zodiac, créés en 1930. Mais les produits nautiques de Zodiac (bateaux pneumatiques, radeaux de sauvetage, piscines hors sol, systèmes sanitaires pour navires...) ne sont pas la seule activité du groupe.
Cela en surprendra sans doute plus d’un mais Zodiac tire la majorité de son chiffre d’affaires (72 %) de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de systèmes et d’équipements aéronautiques.
Quid de cette branche moins connue du grand public ? Equipements de cabine d’avions civils – Zodiac et le numéro un mondial des sièges passagers et des systèmes sanitaires embarqués –, systèmes de vol – le groupe est également le leader mondial des systèmes à oxygène et le leader européen des systèmes carburant et de gestion de la puissance électrique –, équipements de sécurisation – Zodiac est le premier fournisseur mondial de toboggans d’évacuation, ce qui étonne un peu moins, des systèmes parachutes et des protections de câble électrique dans ce domaine – bref, Zodiac est devenu un touche à tout pendant la décennie 1980, après une lourde crise en 1973.
Sans oublier une petite partie de son chiffre d’affaires issue de la production d’airbags d’automobile ou de systèmes de télétransmission.
Récemment, le groupe s’est organisé autour de cinq branches et l’activité Marine côtoie celles d’ Aerosafety Systems, d’ Aircraft Systems, de Cabin Interiors et de Technology.
Au final, la fabrication de bateaux reste une petite partie du groupe créé en 1896 – et alors spécialisé dans le développement des ballons dirigeables et des aéroplanes. Au sein de la branche Marine, ce sont l’activité Piscines et l’activité Pool Care qui tirent la croissance.
Et Zodiac devrait bientôt se délester de cette branche Marine au profit du groupe Carlyle.
Hier, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 2,48 milliards d’euros en croissance de 5,9 % sur son exercice fiscal 2006-2007(clos le 31 août), à taux moyen.
A taux et périmètre constants, Zodiac enregistre une croissance de 10,1 %, avec un bon niveau d’activité sur le deuxième semestre de l’exercice (+ 8,6 % de croissance organique).
Pour l’exercice 2007-2008, « le groupe devrait bénéficier de la bonne orientation du marché de l’aéronautique civile ce qui lui permettra de poursuivre sa croissance organique à un niveau cependant moins soutenu que celui de l’exercice 2006/2007 », indique Zodiac dans un communiqué.