Social : Les pouvoirs publics doivent aider les personnes à capacité de travail réduite à accéder à un emploi, selon l’OCDE
Article du 18/12/2007
L’Organisation de Coopération et Développement Economique consacre un nouveau rapport à l’analyse des politiques en matière de maladie et d’invalidité dans plusieurs pays (Australie, Espagne, Luxembourg et Royaume-Uni).
Dans cette étude, l’OCDE note que ses pays membres « dépensent deux fois plus en prestations de maladie et d’invalidité qu’en prestations de chômage. La plupart des personnes qui commencent à demander à percevoir des prestations d’invalidité ne travailleront jamais plus. Pourtant, avec une formation adéquate et l’accompagnement voulu, beaucoup de ces personnes préfèreraient occuper un emploi et gagner un salaire. »
« Pour rompre ce cycle, les pouvoirs publics devraient réformer en même temps les systèmes de prestations d’invalidité et de chômage », préconise le rapport, qui dresse aussi des pistes d’accompagnements par les employeurs, les médecins, les autorités publiques.