Fait divers : 35 blessés dans la collision entre un TGV et un camion
Article du 19/12/2007
L’accident de ce matin entre un TGV Paris-Genève et un poids lourd en convoi exceptionnel sur un passage à niveau, à Tossiat (Ain), a tué le chauffeur du camion et fait dans la rame 35 blessés légers, dont le conducteur du train, selon un dernier bilan.
Les circonstances de cette collision semblent un peu plus claires cet après-midi. « Le TGV venait de repartir de la gare de Bourg-en-Bresse en direction de Genève et roulait à environ 100 km/h. Le camion s’est engagé sur le passage à niveau alors que la barrière était levée », a précisé Pascal Gauci, directeur de cabinet à la préfecture de l’Ain. « Le camion s’est immobilisé pour une raison indéterminée et les barrières se sont refermées avant qu’il n’ait pu se dégager », a-t-il ajouté.
La violence du choc a pulvérisé le « convoi exceptionnel de travaux publics », selon la préfecture, et privé de son nez la motrice du TGV, dont la partie avant gauche a été complètement enfoncée. Selon la SNCF, la collision a provoqué le déraillement de l’avant du TGV, qui a sans doute freiné juste avant l’accident.
Huit blessés, dont le conducteur du train, ont été évacués vers les hôpitaux de la région, les autres étant soignés par les pompiers dans un poste médical avancé, selon la préfecture.
Un numéro vert a été mis en place pour les familles des victimes : 0800 120 821.