La Bourse de Paris montait ce matin dès l’ouverture, le CAC 40 gagnant 0,28 % grâce au sentiment de sécurité procuré par les interventions de plusieurs fonds souverains pour recapitaliser de grands établissements bancaires victimes de la crise des crédits « subprime ».
A 8h15 GMT, le CAC 40 gagnait 14,98 points à 5 629,26 points. Londres cédait 0,16 % et Francfort prenait 0,62 %.
Total : les cours du brut étaient stables ce matin dans les échanges électroniques en Asie à 95,97 dollars avant la publication du rapport hebdomadaire sur le niveau des réserves pétrolières américaines, selon les courtiers.
EDF : le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE ne prévoit d’investir que 852,6 millions d’euros en 2008, soit 7 % de plus qu’en 2007, l’augmentation la plus forte concernant le développement des réseaux régionaux.
La Commission européenne avait déploré en 2006, dans un rapport, le manque à gagner suscité par l’insuffisance des réseaux de transport.
GDF pourrait profiter moins qu'espéré de la confirmation de la hausse des prix du gaz, le gouvernement ayant opté pour une hausse de 4 %.
CapGemini reperd une partie du gain de 10,54 % engrangé lundi alors que le groupe de services informatiques ferait l’objet d’une offre de rachat avant la fin janvier par l’indien Wipro, selon le journal Hindustan Times, qui parle de 48 euros par action pour l’opération.
Renault déboursera 1,3 milliard de dollars pour entrer comme attendu à hauteur de 25 % dans le capital du russe Avtovaz, a rapporté mardi le quotidien russe des affaires Vedomosti.
Air France-KLM s’est mis d’accord avec la compagnie néerlandaise Panta Holdings B.V. pour le rachat pour un montant non dévoilé de VLM Airlines, sa filiale belge.
Par ailleurs, Alitalia, en cours de rachat par le groupe, vendrait des créneaux horaires à l’aéroport de Londres-Heatrow pour 92 millions d’euros, selon le quotidien Les Echos.
Lagardère va céder au fonds d’investissement Butler Capital Partners 80% du groupe Virgin pour un montant précisé.
NextRadio : le repreneur de La Tribune, Alain Weill, a indiqué qu’il comptait lancer « une nouvelle formule au deuxième ou troisième trimestre » 2008.
Europa Corp, société de Luc Besson, négocie le rachat de plusieurs sociétés de production, a indiqué le metteur en scène à succès dans un entretien aux Echos.