Bonjour tout le monde,
Une fin d'année 2007 sans grande réelle tendance sur la place parisienne, le fameux rallye haussier de Décembre ne s'est pas produit laissant un indice CAC 40 finir sur un gain annuel quasi stable. Cette année boursière aura été marquée par deux évènements majeurs, à commencer par un écroulement des places asiatiques vers le mois de Février, suivis par la crise du secteur du crédit aux Etats-Unis au cours du mois de Juillet.
La flambée du prix des matières premières, plus particulièrement celle du prix du pétrole, ainsi que la hausse de l'Euro face au billet vert américain, ont participé à l'enfoncement des places boursières européennes.
Une année riche comme on n'en a guère vécu depuis ces quatre dernières années ce qui peut expliquer la frilosité des opérateurs de marchés, ainsi que le manque de confiance ambiant.
Pour cette première cotation en 2008 l'indice parisien semble préserver sa MM20 et se dirige même semble t-il vers sa MMe150, non loin des 5665 points. Cette zone fait office de résistance et doit être surveillée de près, en cas de clôture au-dessus nous pourrions bien voir le CAC 40 repartir en direction des 5800 points.
La courbe reste inscrite à moyen terme dans son canal ascendant et suite au contact avec son support au cours du mois de Novembre, un timide rebond technique fait son apparition.
Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD flirt avec la barre du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les acheteurs sont en supériorité mais sans pour autant orientés dans une configuration graphique haussière.
Cette nouvelle année ne doit pas nous faire oublier le fait qu'il existe toujours des tensions dans le secteur des bancaires ainsi que sur celui des matières premières. Les compteurs sont certes remis à zéro mais n'effacent en rien les pressions accumulées en cette fin d'année 2007. Les nuages noirs se dissipent mais il reste toujours des incertitudes à combattre.
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2008, avec énormément de bonheur, surtout la santé et tout ce qu'il est possible de vous souhaiter en positif.