France Bourse
Abonnez-vous

Santé : un chèque « complémentaire » pour les petits revenus

Article du 03/01/2008
Le prix de la complémentaire santé divisée par deux. Les Français a bas revenus – moins de 727,25 euros par mois – mais ne bénéficiant pas du droit à la couverture maladie universelle (CMU) pourront réduire leur budget santé grâce au « chèque santé », un dispositif lancé aujourd’hui.
Jusqu'à présent, « la complexité du dispositif permettant d'avoir accès à cette aide freinait considérablement son utilisation par les assurés », indique le ministère de la Santé.
Désormais, les personnes y ayant droit remplissent un formulaire, disponible auprès de certaines associations, d'hôpitaux ou sur le site Internet de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), et l'adressent à la Cnam. Le chèque reçu varie entre 100 et 400 euros selon de l'âge et de la situation familiale et doit ensuite être envoyé à la complémentaire santé de son choix.
La simplification du dispositif donnant accès à une complémentaire santé devrait permettre à davantage de personnes d’en bénéficier. En effet, seuls 10% de la population cible profite aujourd’hui de cette aide créée en 2005, soit 200 000 assurés contre 2 millions attendus, selon une étude de l’Irdes.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales