France Bourse
Abonnez-vous

Santé : Des « réformes de structure » en 2008

Article du 31/12/2007

Le gouvernement réfléchit à « des réformes de structures » qui « verront le jour en 2008 » pour réorganiser la santé publique et son financement, a réaffirmé ce matin la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot sur France Inter.
D’où la tenue « à partir de janvier » des « Etats généraux de l’organisation de la santé », a-t-elle rappelé, comparant sa démarche au Grenelle de l’environnement. Il s’agit de « réfléchir au problème de permanence des soins, d’organisation de la démographie médicale », parallèlement à « une réflexion sur les missions de l’hôpital » et à la réforme en cours des agences régionales de l’hospitalisation, qui deviendront « agences régionales de santé », a précisé la ministre.
Roselyne Bachelot a aussi évoqué une « réflexion sur la prise en charge de la solidarité, en particulier l’étude du bouclier sanitaire (...) qui modulerait le remboursement en fonction des revenus ». « Nous sommes arrivés à la limite d’un système dans lequel la prise en charge solidaire (la sécurité sociale, ndlr) doit rester évidemment le pilier, mais on voit bien que les dépenses de santé galopent. »
D’ores et déjà, l’année 2008 commencera sur une réforme puisque demain entrent en vigueur les franchises non remboursables à la charge des patients entre en vigueur sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires, qui s’ajoutent aux sommes déjà non remboursées par la Sécurité sociale. Ces franchises médicales doivent faire économiser environ 850 millions d’euros par an à la Sécurité sociale, pour financer le plan Alzheimer et celui de lutte contre le cancer notamment.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales