Le constructeur américain penche pour Tata. Ford vient en effet de désigner le groupe indien comme acheteur préféré des marques anglaises de luxe Jaguar et Land Rover que celui-ci a mises en vente il y a plusieurs mois.
Tata Motors était donné depuis plusieurs semaines comme bien placé pour ce rachat et le syndicat Unite, plus gros syndicat britannique, s’était déjà prononcé en novembre en faveur d’un rachat des deux marques par l’indien, qu’ils considèrent comme « un partenaire déjà bien établi dans la production automobile ».
Parmi les autres acheteurs possibles se trouvaient également, selon la presse, One Equity Partners, une filiale de la banque JP Morgan Chase, avec une offre présentée par l’ancien directeur général de Ford Jacques Nasser, et l’autre constructeur indien Mahindra & Mahindra, associé au fonds Apollo Management.
Un soulagement pour Ford, une opportunité pour Tata
Ford a acheté Jaguar pour 1,6 milliard de livres (environ 2,2 milliards d’euros) en 1989 et Land Rover l’année suivante pour 1,7 milliard de livres, et les avait ajoutées à Aston Martin et Volvo dans son portefeuille de marques de luxe. Depuis, Aston Martin a été vendue en mars dernier pour 479 millions de livres à des fonds d’investissement koweïtiens emmenés par l’entrepreneur britannique Dave Richards, Ford gardant une part de 40 millions de livres dans l'affaire.
De son côté, avec un tel rachat, le puissant conglomérat indien Tata ferait une nouvelle percée retentissante au Royaume-Uni, après le rachat par Tata Steel du sidérurgiste Corus, ex-British Steel, enlevé aux enchères en pleine nuit en janvier dernier contre le brésilien CSN, pour 6,2 milliards de livres hors dette.