Politique : François Bayrou dénonce la « politique du tournis » de Nicolas Sarkozy
Article du 09/01/2008
François Bayrou a dénoncé « la politique du tournis » et « une fuite en avant éperdue » de Nicolas Sarkozy, au lendemain de la première conférence de presse du chef de l’Etat à l’Elysée.
L’ex-candidat à l’Elysée, lors de ses voeux à la presse au siège de son parti à Paris, a déploré des « annonces précédant toujours la réflexion, dans une fuite en avant éperdue, où le lendemain perd de vue ce qui a été dit la veille ». « On a une impression d’improvisation, d’influences contradictoires, de foucades, toujours assénées sur le même ton volontariste ».
Faisant le bilan des huit premiers mois au pouvoir de Nicolas Sarkozy, le « troisième homme » de la présidentielle a relevé une impression de « confusion » et de « désillusions ».
Le député des Pyrénées-Atlantiques a critiqué les annonces du chef de l’Etat concernant les 35 heures, l’éventuelle suppression de la publicité sur les chaînes publiques, « un incroyable cadeau aux télévision privées », ou la réécriture du préambule de la Constitution : « les grands principes s’expriment de manière simple, moins on les change, mieux c’est ».