France Bourse
Abonnez-vous

Pologne : Varsovie prête à débloquer les négociations russo-européennes

Article du 22/01/2008

Franchissant un nouveau pas dans le réchauffement de ses relations avec Moscou, la Pologne semble prête à ouvrir la voie aux négociations entre la Russie et l’Union Européenne sur un important accord économique qu’elle bloquait depuis plus d’un an.
Les relations entre les deux pays se normalisent progressivement après une période de froid de deux ans marquée par un embargo russe sur la viande polonaise et le refus de Varsovie de permettre la poursuite de négociations sur un nouvel accord de partenariat entre la Russie et l’UE. Cet embargo semble aujourd’hui « de l’histoire ancienne », selon les termes du ministre polonais des Affaires étrangères.
Moscou a salué la bonne volonté de la Pologne, tout en soulignant que « la balle était toujours dans le camp de l’UE ».
Les négociations devraient donc reprendre courant du premier semestre. Le redémarrage des négociations devrait être un des sujets de discussion du Premier ministre polonais Donald Tusk au cours de sa visite le 8 février à Moscou. Depuis la victoire de son parti libéral aux élections législatives du 21 octobre, Donald Tusk s’efforce d’améliorer les relations avec la Russie. En novembre 2006, les discussions Russie-UE avaient été bloquées par l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczynski et son frère jumeau le président Lech Kaczynski pour protester contre les embargos russes.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales