France Bourse
Abonnez-vous

Pologne : Un allié européen majeur pour la France

Article du 28/05/2008

Un mois avant de prendre les rênes de l’Union Européenne, le président français Nicolas Sarkozy est à Varsovie pour signer avec la Pologne un « partenariat stratégique » qui doit consacrer ce pays comme l’un de ses alliés sur la scène continentale.
« Les pays de l’ex-bloc de l’Est ont longtemps été considérés comme des membres de seconde zone de l’UE et sont demandeurs d’un dialogue plus intense avec la France », explique un diplomate français, « nous montrons par ce partenariat que nous ne leur sommes plus indifférents ».
Pour l’Elysée, ce sommet est « une étape de plus dans la reconstruction des relations franco-polonaises ». Ces liens avaient été durement éprouvés en 2003 lorsque Jacques Chirac avait déclaré que les ex-pays communistes avaient « raté une bonne occasion de se taire » en soutenant l’intervention militaire américaine en Irak, dénoncée par la France.
A l’image de ceux déjà conclus avec la Roumanie et, plus récemment, la Hongrie et la Lettonie, le partenariat stratégique franco-polonais couvrira tout le spectre de la coopération, des domaines politique et scientifique à la défense ou encore l’énergie nucléaire. Sur ce dernier point, Paris ne cache pas être « très intéressé » par le projet de la Pologne et de ses trois voisins baltes de construire sur le site lituanien d’Ignalina une centrale nucléaire, destinée à remplacer le vieux réacteur mis en service dans les années 1980 par les Soviétiques, la seule centrale de type Tchernobyl dans l’UE.
Mais au-delà de ces perspectives économiques, la visite de Nicolas Sarkozy doit permettre de faire le point des priorités de son mandat à la tête de l’UE. « Le soutien de la Pologne est important pour réussir la présidence française », souligne l’Elysée. Varsovie, premier bénéficiaire des aides de l’UE et membre de l’Otan, partage « les mêmes points de vue » que Paris sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et le renforcement de l’Europe de la défense, se réjouit-on à Paris.
Par contre, ses positions sont nettement plus éloignées sur le « paquet européen énergie-climat ». La Pologne, qui n’est pas directement touchée par l’immigration venue du sud de la Méditerranée, n’est pas plus convaincue de la nécessité de mettre en place un pacte européen de l’immigration, ajoute-t-on. Sur ce sujet, Nicolas Sarkozy doit annoncer l’ouverture complète, avec un an d’avance, du marché du travail français à tous les ressortissants de huit pays qui ont rejoint l’UE en 2004, dont la Pologne, selon les quotidiens Les Echos et Le Monde. L’Elysée a confirmé que le président ferait « une annonce » à ce sujet lors de sa visite, sans autres détails.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales