La Bourse de Paris a ouvert en baisse lundi, l'indice CAC 40 perdant 1,78% à 4.791,50 points dans le sillage de la nouvelle chute des marchés asiatiques, sur fond de craintes persistantes pour l'économie mondiale.
L'indice parisien vedette avait terminé en repli vendredi, perdant 0,76% après s'être retourné en fin de journée dans le sillage des valeurs financières.
La Bourse de New York avait elle aussi clôturé en baisse, mettant fin à deux séances consécutives de rebond, sous le coup de prises de bénéfices à la veille du week-end : le Dow Jones avait perdu 1,38% et le Nasdaq 1,47%.
Les places asiatiques ont recommencé à chuter lundi sur fond d'inquiétude persistante pour l'économie mondiale, les investisseurs demeurant en outre dans l'attente d'une nouvelle réunion de la banque centrale américaine cette semaine.
La banque centrale américaine, qui navigue à vue entre chute de la Bourse et menace de récession, devrait une nouvelle fois baisser ses taux mercredi, une semaine après sa décision spectaculaire de baisser en urgence son taux directeur de trois-quart de point.
Ce lundi, les investisseurs surveilleront le traditionnel discours sur l'état de l'Union prononcé par le président américain George Bush, qui pourrait préciser le contenu de son plan de soutien à la première économie mondiale - jugé trop flou lors de sa présentation il y a dix jours.
Face au pessimisme croissant des économistes et opérateurs de marché, le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a toutefois indiqué dimanche croire toujours à une poursuite de l'expansion aux Etats-Unis en 2008, et non à une récession.
Côté statistiques, les ventes de logements neufs pour le mois de décembre, annoncées à 16H00 (15H00 GMT), devraient donner de nouvelles indications sur l'ampleur de la crise dans le secteur immobilier américain.
Une nouvelle salve de publications annuelles de sociétés est également attendue outre-Atlantique, avec les résultats de McDonald's, Halliburton et Verizon avant l'ouverture de Wall Street, puis ceux d'American Express après la clôture des échanges.