Bonjour tout le monde,
Le voile s'est enfin levé. On sait à présent pourquoi les places européennes, en particulier la place parisienne, a connu la semaine dernière un lundi et un mardi catastrophique. Le coupable était sous nos yeux pourtant et l'on n'y a vu que du feu. La Société Générale a fait littéralement dégringolé les marchés en vendant sauvagement au cours de la semaine, les fameuses positions perdantes de son trader coupable. Le fameux trader que l'on accuse de tout. Bien facile de s'en prendre à une seule personne. Je doute qu'un intervenant puisse à lui seul manipuler autant de capitaux sans être détecté.
Quoi qu'il en soit le mal est fait et les investisseurs ne risquent pas d'être rassurés avec de telles nouvelles.
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien : "La courbe de l'indice parisien est mal orientée et n'a pas hésité à enfoncer un seuil pourtant symbolique, celui des 5000 points. Le GAP formé, laisse penser à l'apparition d'une possible accalmie dans la baisse mais en cas de poursuite le prochain support se situe à 4720 points."
J'ai eu à peine le temps de vous rédiger le matin L'Edito de la semaine passée que le soir même le CAC 40 se rapprochait des 4720 points. La semaine aura été très mouvementée avec de fortes variations sur l'indice parisien. Notons que la MM20 et la MMe150 possèdent des coefficients directeurs négatifs et accompagnent à la baisse le CAC 40.
Le point bas atteint à 4500 points environ semble être un support solide que l'on doit préserver, sous peine de connaître un enfoncement sous les 4300 points.
Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les acheteurs se redressent mais restent en infériorité, alors que la Stocha pour sa part vient de sortir de sa zone de survente.
Le président de la Réserve Fédérale américaine va tenir un discours très attendu ce Mercredi, avec la possibilité de voir apparaître une nouvelle baisse des taux directeurs. Les craintes de récessions aux Etats-Unis et le climat morose des marchés mondiaux laissent peu de solutions aux responsables américains. Espérons que cette semaine soit finalement haussière avec un retour de la courbe sur les 5000 points.
En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.