Inde : Une panne d’Internet bien pénalisante pour l’économie
Article du 31/01/2008
Panne d’Internet = chômage forcé. La panne du réseau Internet due à la rupture d’un câble sous-marin de télécommunications en Méditerranée commence à se faire durement sentir dans l’industrie de la sous-traitance informatique en Inde tout comme en Occident qui sous-traite là-bas. « Les sociétés des technologies de l’information, de logiciels et les centres d’appels qui fournissent des services informatiques à la côte Est des Etats-Unis et à la Grande-Bretagne sont les plus touchés », selon Rajesh Chharia, président de l’Association indienne des Fournisseurs d’Accès à Internet. Et les liaisons à haut débit en Inde pourraient être perturbées voire interrompues pendant 15 jours, a-t-il prévenu.
Certaines sociétés ont fait appel aux « bonne vieilles méthodes » plus coûteuses comme les lignes téléphoniques par satellite. D’autres se tournent vers une liaison via le Pacifique, plus lente. Mais d’une manière général, toutes les entreprises du secteur tournent au ralenti.
Un coup dur pour l’industrie de la sous-traitance informatique qui a fait la renommée mondiale de l’Ide, représente 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel - sans compter les fabricants de logiciels - et emploie 700 000 personnes travaillant pour des entreprises clientes étrangères, au cinquième des coûts salariaux aux Etats-Unis ou en Europe.
Les activités informatiques délocalisées en Inde comptent pour 40% du marché mondial de la sous-traitance. Ce secteur, dont les grands noms indiens sont Infosys, TCS, Satyam ou Wipro et aussi le français Capgemini, pourrait atteindre 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à la fin 2012, selon l’Association indienne des sociétés de logiciels et de services informatiques (Nasscom).