France Bourse
Abonnez-vous

Télécoms : Une avarie prive en partie le Moyen-Orient et l’Asie d’Internet et de téléphone

Article du 01/02/2008

C’est l’avarie de deux câbles sous-marins de télécommunications en Méditerranée qui est responsable de cette panne géante des services Internet et des liaisons téléphoniques. Plusieurs pays du Moyen-Orient mais également une partie du sud-est asiatique sont affectés et leur économie pourrait s’en trouver fortement pénalisée.
En effet, en Egypte ou en Inde, l’industrie de la sous-traitance informatique dont dépendent bon nombre d'entreprises occidentales est importante ne peut fonctionner sans ces liaisons télécoms. En Egypte, Xceed, la plus grande entreprise du secteur, a fonctionné à 20 % de ses capacités. Mais au lieu de renvoyer les salariés chez eux, Xceed leur a fait faire des stages de formation.
En Egypte toujours, la priorité du réseau au débit réduit par les pannes a été donnée aux entreprises : les Internautes ont été priés de ne pas télécharger de films et de musique.
Ailleurs, d’autres solutions de secours ont été mises en place comme le recours à des liaisons satellitaires plus coûteuses et moins performantes.
L'avarie a frappé également plusieurs pays arabes du Golfe, notamment les Emirats arabes unis, le Koweït, l’Arabie saoudite, le Qatar et Oman.
En Inde, où la sous-traitance informatique représente 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et emploie 700 000 personnes, l’avarie a provoqué de graves perturbations.
La réparation de la panne pourrait prendre deux semaines.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales