France Bourse
Abonnez-vous

Environnement : Londres va taxer les poids-lourds les plus polluants

Article du 04/02/2008

Depuis ce matin, les poids-lourds les plus polluants son taxés s’ils veulent circuler dans la capitale britannique. Londres, qui a déjà réduit le nombre de véhicules en centre-ville grâce à un système d’entrée payante, s’attaque donc désormais aux poids-lourds, camping-cars et camions de transport de chevaux de plus de 12 tonnes qui ne respectent les normes européennes en matière de rejets polluants. S’ils veulent continuer à rouler dans le Grand Londres, il leur faudra s’acquitter de la somme de 200 livres soit 266 euros la journée.
En juillet, ce sera au tour des bus, cars et camions de moindre tonnage. Puis les vans et minibus suivront en octobre.
Objectif des autorités londoniennes : faire de la capitale britannique « la plus vaste zone à faibles émissions polluantes au monde ». Le Grand Londres est une vaste zone de plus de 1 500 km² qui abrite sept millions et demi d’habitants.
Selon ses partisans, la nouvelle taxe « verte » permettra une réduction de 16 % des rejets les plus polluants d’ici à 2012, ce qui devrait se traduire par un allègement de 250 millions de livres (331 millions d’euros) de la facture de santé, en particulier pour des problèmes respiratoires.
La taxe et l’amende de 1 000 livres (1 326 euros) qui menace les resquilleurs devraient pousser les transporteurs à mettre leurs véhicules aux normes, estiment les autorités municipales.


Un système de taxation similaire mais destiné celui-là à réduire les embouteillages chroniques dont souffre la capitale, existe déjà depuis cinq ans à Londres. Il taxe huit livres (environ 11 euros) tout véhicule à quatre roues désireux de pénétrer dans la ville. La zone est cependant beaucoup plus petite, ne concernant que le centre de la capitale.


Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales