France Bourse
Abonnez-vous

Fonction publique : le gouvernement va proposer une hausse du point d'indice

Article du 04/02/2008
Le 24 janvier dernier, un fonctionnaire sur quatre était en grève pour réclamer une hausse générale de leurs salaires. Aujourd’hui le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, a affirmé qu’il allait proposer « demain ou après-demain » aux syndicats une augmentation du point d’indice, qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires.
Une proposition qu’il espère voir aboutir à l’issue d’une réunion prévue avec les partenaires sociaux le 18 février prochain. Les salaires de la fonction publique n'ont pas été revalorisés depuis le 1er février 2007.
« L'Etat n'a pas plus de marge de manoeuvres qu'hier » a expliqué Eric Woerth. « Simplement nous avons tenu compte des discussions que nous avons eues et de la nécessité de faire évoluer les rémunérations dans la fonction publique ». « Nous avons aussi tenu compte du fait que le point d'indice, que nous considérons comme un élément et seulement un élément (de la rémunération des fonctionnaires), est très important pour les fédérations de fonctionnaires », a-t-il ajouté.
En décembre dernier, Eric Woerth avait proposé une « garantie individuelle de pouvoir d'achat » et espère réunir un « consensus » autour de cette idée.
Selon l’Insee, 17% des agents de l’Etat ont vu leur traitement indiciaire (ancienneté et point d'indice) progresser moins vite que l'inflation entre 2001 et 2005.
Le ministre du Budget et de la Fonction publique s'est dit « prêt à avoir des nouveaux mécanismes plus justes, (mais) cela repose sur des contreparties » telles que les heures supplémentaires et la réduction du nombre de fonctionnaires. Ainsi, en 2008, le départ à la retraite d’un fonctionnaire sur trois ne sera pas remplacé ce qui permettra de dégager quelque 200 millions d’euros.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales