Santé : Les Européens partagés sur une hausse des cotisations
Article du 05/02/2008
Selon une enquête CSA pour Europ Assistance et le Cercle Santé Société, les Européens sont partagés quant à une augmentation des cotisations obligatoires pour diminuer les inégalités en matière de soins et de santé.
Si plus de trois-quarts des Suédois et des Britanniques sont favorables à une augmentation de ces cotisations pour permettre à tous les citoyens d'avoir accès à des soins de qualité équivalente, Français et Allemands y sont massivement opposés.
63 % des Européens des cinq pays étudiés pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède) estiment que leur service de santé est bon et un Européen sur deux considère que l’allongement des délais d’attente constitue le critère d’inquiétude le plus fort.
Dans le domaine de la prévention, le dépistage des maladies graves type cancer ou sida reste un souci majeur des Européens. Mais si près des trois quarts des Allemands y ont procédé au cours des cinq dernières années, seule la moitié des Britanniques, des Français et des Suédois et seulement un Italien sur cinq ont fait la démarche.
Enquête annuelle réalisée sur un échantillon de 2007 individus représentatifs de la population des 18 ans et plus répartis sur cinq pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède) entre les 22 et 31 octobre 2007.