France Bourse
Abonnez-vous

Santé : La démographie médicale en question

Article du 08/02/2008
Le gouvernement va « inciter » les médecins à mieux se répartir sur le territoire, a annoncé la ministre de la Santé à l’occasion de la conclusion de la première étape des états généraux de l’organisation de la santé (EGOS).
Le gouvernement a prévu une loi de modernisation de la santé en 2008 et les états généraux sont destinés à nourrir sa réflexion pour un meilleur accès aux soins, notamment dans les endroits sous-dotés en médecins, principalement les zones rurales et certaines banlieues.
Parmi les annonces : favoriser la création de « 100 maisons de santé » où les médecins pourront exercer en groupe, en particulier dans les zones en déficit. « Nous aiderons financièrement, dès 2008, la création de 100 maisons de santé pluridisciplinaires, à hauteur de 50.000 euros maximum par projet », a indiqué au journal Le Monde Roselyne Bachelot. Elle a également évoqué une « aide au niveau logistique, en mettant à leur disposition (des médecins, ndlr) des locaux, en les aidant pour financer un secrétariat ».
La ministre fait ainsi clairement le choix de mesures « incitatives », pour réguler la répartition inégale de médecins sur le territoire. La forte mobilisation des internes, en octobre, avait illustré la forte opposition des médecins libéraux à toute remise en cause de leur liberté d’installation. Ce mal-être de la profession, qui estime que ses conditions de travail se dégradent, a été tragiquement illustré par le suicide mercredi d’un généraliste du Portel (Pas-de-Calais).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales