France Bourse
Abonnez-vous

Transports : Les constructeurs de poids lourds suédois sont les plus écolos de leur classe

Article du 05/02/2008

Usine écologique, peinture à l’eau, baisse de la consommation d’essence : les constructeurs de poids lourds suédois font la course en tête en matière de protection de l’environnement à l’image de la Suède championne de la chasse à la pollution.
Depuis une vingtaine d’années, l’Union Européenne impose des normes de plus en plus drastiques à tous les fabricants de poids lourds de plus de 3,5 tonnes pour produire des véhicules toujours plus propres. Parallèlement, les industriels suédois se sont mués en entreprises respectueuses de la planète.
Cet engagement n’est toutefois pas très étonnant dans un pays où il y a une tradition de protection de l’environnement depuis la fin des années 1960. Depuis 2006, la Suède est même considérée comme le pays champion, selon l’indice Climate Change Performance Index (CCPI).
Reste que Volvo et Scania font figure de pionniers et ne tarissent pas d’ambitions en la matière.
Le 22 janvier dernier, Volvo a annoncé qu’il comptait réduire les émissions de CO2 de ses transporteurs de 20 % en deux ans, en diminuant la consommation de carburant, en rationalisant la logistique ou encore en utilisant les biocarburants.
Scania a pour sa part déjà réduit de moitié ces vingt dernières années ses émissions polluantes provenant de sa production et de 10 % pour la seule période 2005-2007, selon un porte-parole du groupe. La réduction des émissions de CO2 suit aujourd’hui le même rythme que l’amélioration de la productivité, à savoir 6 à 8 % par an quand Nissan ambitionne de réduire ses émissions de 7 % en cinq ans d’ici 2010.
Volvo va même plus loin en se lançant dans les usines 100 % vertes. En septembre, il a inauguré en Belgique la première usine au monde zéro émission polluante. L’usine de Gand, qui fonctionne à plein régime depuis décembre, est alimentée en totalité par des énergies propres : éoliennes, panneaux solaires, chaudière biomasse et chaudière à l’huile végétale.
Deux autres usines, implantées en Suède, sont en cours de mutation écologique.
Scania n’est pas à la traîne en matière d’innovations écologiques. Le groupe a abandonné la peinture à base de solvants pour des produits à substance aqueuse destinés à recouvrir les cabines de ses véhicules. Le constructeur propose même des formations aux chauffeurs pour utiliser de manière optimale les camions et diminuer de 10 à 15 % la consommation de carburant.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales