L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) fait état d’un taux de chômage standardisé dans la zone OCDE stable à 5,5% en décembre 2007, et inférieur de 0.3 point de pourcentage à celui de l’année précédente.
Pour ce calcul, l’OCDE prend en compte les 27 pays membres pour lesquels les données sont disponibles ou ont été estimées. Il s’agit des 12 pays membres de la Zone Euro (non compris la Slovénie) plus la République tchèque, le Danemark, la Hongrie, la Norvège, la Pologne, la République slovaque, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l’Australie, le Japon, la Corée et la Nouvelle-Zélande.
D’une manière plus détaillée, dans la zone euro, le taux de chômage standardisé est de 7,2% en décembre, identique à celui de novembre et inférieur de 0.6 point de pourcentage à celui de décembre 2006.
Pour la France, le taux pour décembre est de 7,8 %.
Au Etats-Unis, il ressort en janvier 2008 à 4,9 %, en hausse de 0.3 point de pourcentage à celui de l’année précédente.
Au Japon, le taux est de 3,8% en décembre 2007, stable.
Les taux de chômage standardisés publiés pour 27 pays de l’OCDE reposent sur les définitions adoptées par la 13ième Conférence des statisticiens du travail (appelées généralement directives du BIT). Selon ces définitions, les chômeurs sont les personnes d’âge actif qui, durant la période de référence, étaient sans emploi, disponibles pour travailler et avaient entrepris des démarches actives en quête d’un emploi.
Les taux de chômage standardisés représentent ici le nombre de chômeurs en pourcentage de la population active civile (c’est-à-dire les chômeurs plus les personnes dans l’emploi civil). Ils sont corrigés des variations saisonnières.