Guyane : Paris-Cayenne pourrait s'ouvrir à la concurrence
Article du 12/02/2008
Jusqu'ici monopole de la compagnie Air France/KLM, la desserte aérienne Paris-Cayenne pourrait s’ouvrir à la concurrence. C’est ce que souhaite Nicolas Sarkozy qui s’est prononcé lundi soir pour l’adoption de mesures fiscales dérogatoires.
« J'ai demandé à ce que, exceptionnellement et compte-tenu de la situation unique de la Guyane, on envisage favorablement la défiscalisation d'avion de toute compagnie qui souhaiterait venir faire une offre concurrente sur la ligne Paris-Cayenne », a déclaré le chef de l'Etat dans un discours prononcé à la chambre de commerce et d'industrie de la préfecture guyanaise.
« C'est un bouleversement de notre doctrine administrative, certes, mais assurer une réelle concurrence sur cette ligne est un investissement indispensable et légitime de l'Etat », a-t-il commenté.
« La situation actuelle n'est pas acceptable ! Quelles que soient les qualités de la compagnie qui dessert aujourd'hui la Guyane à partir de la métropole, je parle d'Air France, force est de constater qu'elle est en position monopolistique », a estimé Nicolas Sarkozy.
« Ce monopole dure depuis trop longtemps, ce qui a des conséquences sur les tarifs et la régularité des liaisons entre Cayenne et Paris », a déploré le président devant les acteurs économiques du département.