Municipales : Divisions et rassemblement à Neuilly
Article du 12/02/2008
Après les divisions internes à la liste UMP qui brigue la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), fief de la « sarkozye », l’heure est au « rassemblement ».
Fort d’un parachutage raté, constaté par la branche locale du parti, abandonné par ses co-listiers ce week-end, David Martinon, le porte-parole et « protégé » de l’Elysée, a finalement rendu son tablier hier.
Mais ce ne sera finalement pas au profit de Jean Sarkozy, le fils du président, et des deux dirigeants locaux de l’UMP Arnaud Teullé et Marie-Cécile Ménard, qui ont fait sensation en annonçant dimanche leur intention de présenter leur propre liste « composée de Neuilléennes et de Neuilléens ».
Le profit revient en effet à Jean-Christophe Fromantin. Lui qui, candidat divers droit, avait en effet fait scission et présentait une liste à même de remporter la mairie de Neuilly et ainsi d’évincer l’UMP conduite par David Martinon. C’est d’ailleurs pour éviter un tel scénario que le trio avait dimanche fait bruit.
N’en déplaise à certains sus-cités, l’UMP a décidé de soutenir « une liste qui se voudrait de large rassemblement » et qui sera donc « sûrement » conduite par Jean-Christophe Fromantin, a annoncé le secrétaire général du parti, Patrick Devedjian, sur Europe 1. L’UMP avait le choix entre les trois « putschistes » et le maire sortant Louis-Charles Bary.
Il a ainsi démenti des informations du Figaro qui voyait plutôt en tête de liste le fils du président. « Jean Sarkozy a beaucoup de talent, c’est un garçon intelligent, sensible, qui adore la politique, et qui a des dispositions. Mais il a 22 ans, son temps n’est pas venu », a déclaré Patrick Devedjian, ajoutant qu’ « en République les places s’acquièrent par le mérite, par le travail, pas par l’héritage ».
Le hic – en dehors de la possible contestation de la part d’Arnaud Teullé et deMarie-Cécile Ménard : Jean-Christophe Fromantin n’appartient pas à l’UMP. Ce qui ne semble pas poser de problème à Patrick Devedjian : « je pense que l’UMP serait très largement représentée (sur sa liste) dans cette hypothèse », a-t-il déclaré. « Ce qui nous importe, c’est le rassemblement », a-t-il réitéré.