EDF a enregistré un résultat net part du groupe stable à 5,6 milliards d'euros en 2007. Le résultat net courant s’est établit à 4,7 milliards d'euros, en hausse de 10,6%. L'EBITDA a atteint 15,2 milliards d'euros, soit 6,1% de croissance organique.
Le chiffre d'affaires du groupe ressort à 59,6 milliards d'euros, en progression de 1,2% en données publiées et de 2,5% en organique.
2007 a été une année de forte relance des investissements opérationnels ciblés, dans la production et les réseaux qui passent à 7,5 milliards d'euros, soit une hausse de 26%, a souligné EDF.
Un dividende de 1,28 euro par action va être proposé par le Conseil d'administration au titre de l'exercice 2007, ce qui correspond à 50% du résultat net hors éléments non récurrents. Compte-tenu de l'acompte de 0,58 euro versé le 30 novembre dernier, le solde par action devrait s'élever à 0,70 euro par action et être mis en paiement le 2 juin 2008.
Le groupe confirme ses objectifs pluri-annuels de croissance des résultats annoncés pour la période 2006-2008, à savoir une croissance moyenne de l'excédent brut d'exploitation comprise entre 3% et 6% et une progression moyenne à deux chiffres de son résultat net hors éléments non récurrents.
Par ailleurs, EDF confirme l'existence de discussions exploratoires en vue d'une éventuelle entrée sur le marché espagnol mais souligne qu'aucune décision n'est encore prise. « En Espagne, je vous confirme que nous avons engagé des discussions exploratoires mais à ce stade, aucune décision n'est prise », a affirmé Pierre Gadonneix, P-DG d'EDF, au cours d'une conférence de presse.