Europe : le président de l'UE sera élu sous présidence française
Article du 26/02/2008
Celui qui succèdera à Jose Manuel Barroso sera nommé sous la présidence française, au second semestre 2008. Mais pour l’heure, Paris n’a reçu « aucun candidat » pour le poste de président de l'UE, a indiqué le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet.
Le nom de Tony Blair avait été évoqué, en raison notamment de ses affinités avec le président Nicolas Sarkozy, ainsi que celui du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Jean-Pierre Jouyet a simplement précisé que les Français souhaitaient pour ce poste « une personnalité qui dispose d'un charisme, d'un effet d'entraînement et d'une impulsion suffisamment forte pour animer les travaux du conseil européen ».
Le futur président devra avoir un sens du leadership et un charisme assez forts, être une personne « authentiquement européenne », qui comprendra « la sensibilité, l'histoire, les mécanismes » de l'Europe. Il devra enfin être « au coeur des solidarités qui existent en Europe, ces solidarités sont la zone euro et l'espace Shenghen ».