France Bourse
Abonnez-vous

Pouvoir d'achat : François Fillon exclut une baisse de la TVA

Article du 26/02/2008
Le Premier ministre François Fillon a exclu mardi une baisse de la TVA pour « augmenter le pouvoir d'achat des Français », estimant que ce n'était pas la bonne « réponse » et privilégiant la « concurrence » du marché, lors d'une intervention devant le Conseil économique et social (CES).
Evoquant l'opération « coup de poing » qu'il a annoncée lundi pour « détecter et combattre certains abus » dans la grande distribution, François Fillon a déclaré: « J'entends dire qu'il s'agit d'une mesure insuffisante et qu'il suffirait de baisser la TVA pour améliorer le pouvoir d'achat des Français. C'est vrai. »
Mais, a-t-il interrogé aussitôt, « est-ce que ce serait raisonnable dans les conditions qui sont celles de nos finances publiques, est-ce que ce serait raisonnable compte tenu des ambitions sociales qui sont les nôtres, est-ce que ce serait raisonnable, s'il y a des abus, dans la mise en oeuvre des négociations commerciales entre certains industriels et certains distributeurs? »
« Non, ce n'est pas la baisse de la TVA qui est la réponse à cette question. C'est la concurrence », a-t-il affirmé.
« Plus que jamais, la transparence et la concurrence doivent régir les règles du marché et l'activité des industriels et des distributeurs », a fait valoir le chef du gouvernement à l'occasion de la remise du rapport d'activité 2007 du Conseil économique et social.
Le Parti socialiste a de nouveau réclamé lundi une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité au moment où une étude de 60 millions de consommateurs a révélé une envolée des prix de nombreux produits de consommation courante.
Le Premier ministre s'est par ailleurs à nouveau engagé à ce qu'il n'y ait « aucune augmentation des prélèvements obligatoires en 2008 ».
« Je tiendrai cet engagement, qui est celui de la croissance et du pouvoir d'achat », a-t-il insisté.
Toujours sur le thème du pouvoir d'achat, François Fillon a avancé le chiffre de 545 millions d'euros d'exonération au bénéfice des salariés qui ont profité d'heures supplémentaires au cours du premier trimestre de mise en oeuvre de la réforme.
Il a estimé en outre que l'indexation des loyers sur l'indice des prix à la consommation, récemment adoptée, « devrait diviser par deux le montant de son augmentation ».
Concernant le taux de croissance pour cette année, le Premier ministre a réaffirmé qu'il restait « convaincu » qu'elle « peut approcher les 2% ».
Quant au taux de chômage, le plein emploi est « atteignable » d'ici à 2012, a-t-il expliqué.
Le Conseil économique et social, instance consultative rassemblant des représentants de la société civile (syndicats de salariés, organisations d'employeurs...) et présidé par Jacques Dermagne, chef d'entreprise, a remis 28 rapports au gouvernement en 2007.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales