France Bourse
Abonnez-vous

Pouvoir d’achat : Les retraités descendent dans la rue

Article du 06/03/2008

Malgré le froid, ils ont bien l’intention de manifester pour leur pouvoir d’achat, nos retraités !
L’ensemble des syndicats appelle en effet nos papys et mamies à « une journée nationale d’action », pour une revalorisation immédiate et « significative » des retraites. Des rassemblements sont prévus à Paris, en direction de Matignon, et dans la plupart des départements.
Le relèvement de 1,1 % des retraites au 1er janvier, alors que l’inflation a été de 2,6 %, cristallise d’autant plus le mécontentement que Nicolas Sarkozy avait fait du pouvoir d’achat des retraités un thème de campagne.
Le gouvernement a certes annoncé qu’une nouvelle revalorisation interviendrait en 2008 et que le minimum vieillesse (garantie de ressources) serait relevé de 25 % durant le quinquennat. 200 euros doivent être versés à la fin du mois à ses bénéficiaires en attendant mieux.
Mais les syndicats veulent plus, notamment une hausse du minimum contributif (destiné aux retraites de base à taux plein d’un faible niveau) et soulignent plus généralement une dégradation du pouvoir d’achat des plus de 14 millions de retraités.
A ce sujet, les chiffres divergent. D’après le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), en incluant le patrimoine, « la situation moyenne » des retraités « n’est pas très loin de la parité de niveau de vie » avec les actifs. Selon la direction des études du ministère de la Solidarité (Drees), en 2004, la pension totale d’un retraité de droit direct ayant effectué une carrière complète s’élevait à 1 512 euros par mois en moyenne, la moitié des retraités concernés recevant moins de 1 334 euros.
Cependant, il y a de grandes disparités dans les montants perçus, particulièrement au détriment des retraités, souvent des femmes, ayant connu des parcours professionnels en dent de scie. Plus de 50 % des retraités gagnent « moins que le Smic », estime François Chérèque (CFDT). Quelque 17 % des retraités de droit direct perçoivent une retraite totale inférieure à 600 euros par mois et les femmes touchent des pensions sensiblement moins élevées.
Parmi les retraités qui ont liquidé leur retraite entre 2001 et 2004, la moitié est bénéficiaire du minimum contributif. Leur nombre a été multiplié par quinze en 20 ans. Et trois quarts sont des femmes, également majoritaires parmi le million de personnes ne touchant qu’une pension de réversion.
Il faut aussi prendre en compte un coût de la vie plus élevé pour les retraités, notamment avec les problèmes de dépendance et de santé qui occasionnent des frais nouveaux et conséquents.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales