Lors du précédent point pédagogique nous vous avons présenté le fonctionnement des Moyenne Mobile, dites "MM". La Moyenne Mobile est un indicateur populaire et utilisé par bon nombre d’analystes, qui permet d’apprécier une tendance sur une valeur et de juger plus facilement les fluctuations que peut connaître cette valeur.
Une Moyenne Mobile suit donc les variations graphiques d’une action et lisse ces changements de tendances. Nous avons vu qu’il existe trois sortes de MM ; Arithmétique, Pondérée et Exponentielle.
Une moyenne mobile peut être utilisée pour trouver des signaux d’achat ou de vente lorsqu’un croisement s’opère avec la courbe d’une action.
Sur le graphique nous pouvons ainsi voir l’apparition d’une courbe et de sa Moyenne Mobile Exponentielle 150 dite MMe150. On remarque ainsi que la MM oscille autour de la courbe. Chaque croisement entre elles est appelé « signal ». Lorsque la courbe dépasse la MM à la hausse on appelle ce phénomène signal d’achat et inversement, lorsque la courbe passe sous la MM on appelle cela signal de vente.
Avec l’utilisation d’une seule MM, beaucoup de faux signaux font leur apparition. La méthode la plus répandue consiste donc à utiliser deux moyennes mobiles et observer leurs croisements. La réussite de cette méthode passe par le choix de bonnes moyennes.
On utilisera ainsi une MM courte et une MM longue.
Une MM courte a un plus petit nombre de période, par exemple 4, 9, 10 ou bien même 20 jours de calcul. Elle est plus nerveuse et collée à la courbe.
Une MM longue a un plus grand nombre de période, avec par exemple 100, 150 voir 200 jours de calcul. Elle définie plus facilement une tendance à moyen terme.
Les investisseurs chercheront ainsi les croisements entre la MM courte et la MM longue pour obtenir des signaux. Sur le graphique nous remarquons que la MM courte dépasse à la hausse la MM longue ce qui est un signal d’achat. Plus tard nous voyons que ces deux MM se recroisent ce qui déclenche un signal de vente.
Il est intéressant également de savoir que les échelle de temps peuvent changer suivant le profil de l’investisseur. J’ai volontairement choisi des jours, mais vous pouvez également utiliser des semaines voir même des heures, si vous êtes dans le court, moyen ou bien long terme.
Je vous invite à vous rendre dans la partie pédagogie du site Francebourse.com pour découvrir d’autres sujets vous permettant de mieux comprendre les marchés.
En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.