France Bourse
Abonnez-vous

Les différents types de graphique

Article du 15/04/2008

Bonjour tout le monde,

Dans ce point pédagogique nous allons voir ensemble un point essentiel en analyse technique, la sélection du type de graphique, moment important pour le tracé de figure technique. Il s'agit là de la base en analyse technique et doit être acquise pleinement dès le commencement.

Une action en bourse est cotée durant toute la journée, c'est à dire elle voit son prix varier au fil des minutes tout au long de sa journée boursière. A Paris, la plage de cotation est de 9h00 à 17h35. Afin de pouvoir visualiser les mouvements d'une action, ou bien même d'un indice, nous allons donc nous intéresser aux représentations graphiques de ces variations.

Il existe pour cela plusieurs types de graphiques et nous allons ainsi nous arrêter sur les trois plus connus parmi la communauté des investisseurs. Ces représentations sont utilisées sur des graphiques en journalier mais peuvent également servir pour des échelles de temps différentes, allant de la simple minute au mensuel.

Le graphique en ligne
Il s'agit de la représentation graphique la plus simple et longtemps la plus utilisée par les analystes. Le principe de ce type de tracé est de prendre l'ensemble des cours de clôture d'une action, ou de tout autre produit coté, et de les relier entre eux. On obtient ainsi une courbe lisse d'où son appellation "en ligne".

Le graphique en barre
Bon nombre d'analystes, des chartistes, utilisent cette représentation graphique. L'allure de la courbe reste la même que celle du graphique en ligne mais nous avons là l'apparition d'informations supplémentaires. Nous n'avons plus une seule information, le cours de clôture, mais quatre informations, le cours d'ouverture, le plus haut et le plus bas de la séance ainsi que le cours de fermeture.
A chaque séance correspond une barre avec un tiret de chaque côté. Le tiret à gauche indique le cours d'ouverture et le tiret à droite le cours de fermeture. Les deux extrémités de la barre indiquent le plus haut et le plus bas de la séance.
Cette représentation reste tout de même difficile d'approche pour un non initié et compliqué à interpréter.

Le graphique en chandelier japonais
Ce type de tracé est le plus apprécié de tous les analystes et le plus ancien. Il fut utilisé dans un premier temps au Japon dans le XVIe siècle pour l'analyse de la récolte du riz.
Son principe de fonctionnement est le même que celui du graphique en barre, on retrouve le cours d'ouverture et de fermeture, le plus haut et le plus bas de la séance mais on peut également se rendre rapidement compte si la séance est haussière ou baissière.
En effet, nous ne sommes plus en présence de barre mais de "bougie". Il s'agit d'un corps dont la couleur sera blanche ou "vide" lorsque le cours d'ouverture est inférieur au cours de fermeture, et inversement, noir ou "plein" lorsque l'ouverture est supérieure à la fermeture.
Il existe avec ce type de graphique, et suivant la formation des bougies, des structures identifiées mais il s'agit là d'un sujet qui sera traité dans un prochain point pédagogique...

Je vous invite à vous rendre dans la partie pédagogie du site Francebourse.com pour découvrir d’autres sujets vous permettant de mieux comprendre les marchés.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales