France Bourse
Abonnez-vous

Ferco Développement : 2008, l’année du virage

Article du 06/03/2008

Mnemo : MLFER


Marc Feries, le PDG de Ferco Développement, nous a livré en exclusivité son analyse sur l’avenir de sa société. Et il ne cachait pas son optimisme.

Francebourse.com : Dans son dernier communiqué de presse daté du 28 février, Ferco annonce un chiffre d’affaires à fin janvier de 1,849 million d’euros, en progression de 7 %. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Marc Feries : Ferco Développement devrait réaliser sur son exercice 2007 (du 1er mai au 30 avril 2008, ndlr) un chiffre d’affaires conforme à nos objectifs. En interne, nous visons un taux de croissance à deux chiffres et espérons avoisiner l’équilibre.
Pour l’heure, ces 1 849 K€ correspondent à un chiffre d’affaires pointé à mi-février, qui enregistrait alors une croissance de 7 %. Pour information, Ferco a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros en 2006.

Francebourse.com : Vous annoncez également des « développements prometteurs ». Pouvez-vous satisfaire notre curiosité ?
Marc Feries : Nous sommes très satisfaits des développements concrets à l’instant T. Outre une boisson italienne en préparation qui utilisera les polyphénols issus d’extraits de raisins fournis par Ferco, d’autres projets sont en marche.
Ce qui nous fait très plaisir et nous conforte, c’est l’utilisation croissante des polyphénols de raisins pour leurs propriétés antioxydantes et l’apparition de plus en plus commune du terme même de « polyphénol ». C’est en partie à mettre à l’actif de Ferco qui est la seule société productrice d’extraits de raisins à avoir un pied dans le secteur alimentaire. Aujourd’hui, la notoriété auprès des professionnels du secteur de nos produits Grap’Active est mondiale. Et Ferco commence à récolter ce qu’il a semé depuis longtemps.
Nous sommes fiers que des grands leaders mondiaux des ingrédients alimentaires, des mastodontes incontournables dans notre domaine, fournisseurs des tous les acteurs de l’alimentaire, viennent d’eux-mêmes frapper à la porte de Ferco Développement pour utiliser ses produits.
Les deux partenariats mondiaux auxquels nous travaillons devraient apporter à Ferco une force de frappe commerciale sans commune mesure avec ce que nous avons fait jusqu’à présent. Le périmètre et le chiffre d’affaires de la société pourraient grandement changer cette année. Nous ne pouvions pas souhaiter mieux.
La réussite de ces deux dossiers devrait en outre permettre à Ferco de se consacrer au développement de sa gamme Grap’Tan dédiée aux tanins pour le vin.

Francebourse.com : Mais comment une petite société du Marché Libre comme la votre va-t-elle assurer un tel bouleversement ?
Marc Feries : Il va en effet sans dire que les volumes de production de polyphénols seraient tous autres que ce que produit actuellement Ferco. Dans les accords que nous étudions, il est prévu un apport de cash qui nous servirait à financer une partie de moyens de production. Si nécessaire, nous pourrions faire appel à des investisseurs pour renforcer nos fonds propres. Enfin, Ferco songe à un glissement vers Alternext qui nous permettrait à la fois de lever les fonds nécessaires et d’acquérir une plus grande visibilité.
Ces partenariats internationaux pourraient être signés avant cet été. Ferco franchirait ainsi un réel pallier en 2008.

Francebourse.com – Propos recueillis par Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales