France Bourse
Abonnez-vous

France : Le tassement du pouvoir d’achat a pesé sur les vacances

Article du 11/03/2008

Les vacances d’hiver s’achèvent sur un goût amer pour les professionnels du tourisme. Un plat pour deux au restaurant, des pique-nique « faits maison » sur les pistes, des bars moins fréquentés, des séjours toujours plus courts : si les Français ont afflué dans les stations de ski, attirés par les flocons, ils ont surveillé au plus près leur porte-monnaie.
Restent ceux qui ne sont pas partis au ski pour cause de budget vacances serré : plus de 14 % des Français qui sont partis en vacances cet hiver, soit environ trois millions, ont renoncé à des séjours à la neige en raison de leur coût jugé trop élevé, selon une étude du cabinet Protourisme.
Il y a aussi ceux qui ne partent pas du tout. Pour 2004, l’INSEE a chiffré à 21 millions le nombre de Français qui ont renoncé à des vacances, dont 8 par manque de moyens.
En 2007, le taux de départ en vacances a été pour la cinquième année consécutive en baisse : 59,7 % des Français seulement sont partis en long ou court séjour marchand en 2007, contre 64 % en 2003, soit 1,6 million de personnes de moins, selon le Baromètre Opodo 2008. Le tassement du pouvoir d’achat des Français explique de nouveaux arbitrages. Et si toutes les catégories de population, quels que soient leurs revenus, voient leur taux de départ diminuer en 2007 par rapport à 2006, la tranche des foyers français dont les revenus sont compris entre 1 200 et 1 900 euros brut est la plus affectée (- 14 %).
De facto, cela a entraîné un changement de comportement chez les Français. Cet hiver, ils ont délaissé la montagne pour le bord de mer, la campagne ou la ville, en France ou à l’étranger. Le budget moyen d’une semaine au ski pendant les vacances de février pour une famille de quatre personnes atteint 2 700 euros, en hausse d’environ 5 %, alors qu’un séjour au Maroc ou en Tunisie peut revenir moitié moins cher.
Les touristes cherchent de plus en plus des séjours marchands low cost, d’où un regain de certaines destinations. Sur les 30,6 millions de Français qui sont partis l’an dernier, 32 % ont opté pour un séjour à l’étranger, un taux qui stagne toutefois depuis cinq ans.
Ils privilégient également de plus en plus Internet pour concevoir leurs vacances. Le nombre de personnes réservant leurs vacances sur la toile a triplé depuis 2003 : 7,8 millions de Français ont acheté leurs voyages en ligne en 2007, soit 25 % des Français partis en vacances. En 2008, « la pression sur le pouvoir d’achat va très probablement accélérer le transfert des achats vers Internet », qui leur permet « la recherche du meilleur prix », estime Petra Friedmann, directrice générale d’Opodo France.
Dans le même temps, et paradoxalement, en cinq ans, le nombre de personnes partant en long séjour (4 nuits et plus) « non-marchand », c’est-à-dire chez des amis ou des membres de la famille, a baissé de 4,5 millions.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales