France : Les vacances rognées par l’érosion du pouvoir d’achat
Article du 10/03/2008
Les vacances d’hiver s’achèvent sur un goût amer pour les professionnels du tourisme. Un plat pour deux au restaurant, des pique-nique « faits maison » sur les pistes, des bars moins fréquentés, des séjours toujours plus courts : si les Français ont afflué dans les stations de ski, attirés par les flocons, ils ont surveillé au plus près leur porte-monnaie.
Restent ceux qui ne sont pas partis au ski pour cause de budget vacances serré : plus de 14 % des Français qui sont partis en vacances cet hiver, soit environ trois millions, ont renoncé à des séjours à la neige en raison de leur coût jugé trop élevé, selon une étude du cabinet Protourisme. Ils ont délaissé la montagne pour le bord de mer, la campagne ou la ville, en France ou à l’étranger. Le budget moyen d’une semaine au ski pendant les vacances de février pour une famille de quatre personnes atteint 2 700 euros, en hausse d’environ 5 %, alors qu’un séjour au Maroc ou en Tunisie peut revenir moitié moins cher.
Il y a aussi ceux qui ne partent pas du tout. L’été dernier, 42 % des Français ne sont pas partis en vacances, contre 41 % en 2006, selon un bilan de la Direction du Tourisme. Pour 2004, l’INSEE a chiffré à 21 millions le nombre de Français qui ont renoncé à des vacances, dont 8 millions par manque de moyens.