3 000 milliards de dollars : c’est le coût estimé par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz de la guerre en Irak. Dans son dernier livre intitulé « La guerre à trois mille milliards de dollars », co-écrit avec Linda Bilmes, professeur à Harvard, Joseph Stiglitz calcule que « le coût des opérations militaires américaines - sans prendre en compte les dépenses à long terme comme les soins aux vétérans - dépasse déjà le coût de la guerre du Vietnam, longue de 12 ans, et représente plus du double de ce qu’a coûté la guerre de Corée ».
Il s’agit là d’une estimation nettement supérieure à celle du bureau du budget du Congrès américain pour qui les dépenses liées aux guerres menées par les Etats-Unis (Irak et Afghanistan) atteindront entre 1 200 et 1 700 milliards d’ici 2017.
Après cinq ans de guerre en Irak, les dépenses courantes américaines consacrées à la guerre devraient s’élever à plus de 12,5 milliards par mois en 2008, contre 4,4 milliards en 2003. Avec la guerre en Afghanistan, ce total atteint 16 milliards mensuels, soit le budget annuel de l’ONU, font valoir Linda Bilmes et Joseph Stiglitz. Plus tous les éléments que l’administration Bush omet dans ses comptes tels que les bonus offerts pour attirer et conserver des recrues dans l’armée, le coût de la couverture santé des vétérans et des pensions versées aux familles endeuillées, le renouvellement des équipements sur le terrain…