Irak : Le point sur la situation en Irak par le général Petraeus
Article du 10/09/2007
Grand oral pour le général David Petraeus, commandant de la force multinationale en Irak, qui doit témoigner ce lundi devant le Congrès. Une audition qui suscite aux Etats-Unis un intérêt historique car il s’agit du premier acte d’une semaine décisive au cours de laquelle le président George W. Bush doit annoncer aux Américains sa « vision » de la stratégie à adopter dans ce pays.
Accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan Crocker, le général Petraeus devrait subir le feu croisé de nombreux élus démocrates exigeant que les troupes commencent à se retirer d’un conflit qui a tué plus de 3 700 soldats américains, ainsi que des dizaines de milliers d'Irakiens, et englouti des centaines de milliards de dollars. Plus de quatre ans après le début de l’offensive américaine en mars 2003, et huit mois après l’annonce de l’envoi de nouveaux renforts, qui ont porté le nombre de soldats américains en Irak à 168 000, des visions contradictoires de la situation sur le terrain s’affrontent.
Mais faute de majorité assez confortable, les démocrates restent suspendus aux décisions du président Bush, qui doit remettre un rapport au Congrès sur la situation en Irak et s’adresser aux Américains avant la fin de la semaine.