France Bourse
Abonnez-vous

Essence : face à la hausse des prix, une seule solution

Article du 13/03/2008
Face à l’augmentation du prix de l’essence, François Fillon ne voit qu’une solution : changer progressivement de sources d’énergie, a-t-il indiqué jeudi matin sur RTL.
« S'agissant de l'essence, il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'y a pas de solution à cette question autre que de changer progressivement de sources d'énergie, parce qu'on est devant une pénurie annoncée », a déclaré le Premier ministre.
« A court terme », pour réduire la facture, « on peut continuer à réfléchir à des mesures du même type » que la prime à la cuve pour les ménages modestes utilisateurs de fuel, a estimé le chef du gouvernement.
« Mais il faut faire très attention à ne pas fermer les yeux sur la réalité de cette question », a-t-il ajouté. « Si on dit aux Français: ne vous inquiétez pas, on va trouver des moyens artificiels pour baisser le prix de l'essence et vous pouvez continuer à consommer de l'essence comme avant, on se trompe ».
Pour François Fillon, conformément aux « conclusions » du Grenelle de l'environnement, « il faut mettre tout l'argent disponible, y compris celui qui provient des taxes sur l'essence, sur la recherche d'énergies alternatives ».

Eviter une solution artificielle

De son côté, le ministre du Budget Eric Woerth estime que réduire la fiscalité sur les produits pétroliers pour faire baisser le prix de l'essence serait « artificiel ». Pour la solution est également de « chercher des énergies différentes ». « On est tous des hommes et des femmes responsables, on sait bien que le prix de l'essence, il est dû aux prix du marché, aux prix du pétrole », a expliqué Eric Woerth.
« Si vous commencez à faire baisser le prix de l'essence aux frais du contribuable, c'est-à-dire si vous diminuez les impôts, par exemple la TIPP, plus vous ferez ça, plus ce sera artificiel », a-t-il ajouté. Le ministre a souligné que la fiscalité sur l'essence était « souvent beaucoup plus élevée dans d'autres pays ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales