France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Les taxes ont rapporté 120 millions d’euros de plus que prévu au premier trimestre

Article du 19/06/2008

Les taxes sur les produits pétroliers (TVA et TIPP) ont rapporté à l’Etat français 120 millions d’euros de plus que prévu dans la loi de finances 2008 au premier trimestre, indique dans un communiqué la commission Durieux sur l’impact des prix du pétrole.
« Les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits pétroliers ont été supérieures de 176 millions d’euros aux prévisions budgétaires » et « les recettes de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) ont été inférieures de 56 millions aux prévisions », détaille la commission.
Ce résultat est dû « non seulement à la montée des prix, mais également au fait que les volumes d’hydrocarbures consommés n’ont pas diminué par rapport aux prévisions budgétaires », explique-t-elle. La commission souligne que « cette résistance de la consommation de produits pétroliers face à la montée des prix est inhabituelle » et prévient « qu’un recul ultérieur de la consommation est possible ».
Comme annoncé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, le 27 mai, les plus-values constatées sur la TVA pétrolière « serviront à alimenter un fonds destiné à mettre en oeuvre des mesures de solidarité et d’adaptation face à la hausse des prix des hydrocarbures », rappelle la commission.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales