Union Européenne : Le Parlement Européen fête ses 50 ans
Article du 13/03/2008
C’est un jeune quinquagénaire que le Parlement Européen. A l’occasion de son anniversaire, Hans-Gert Pöttering, le président du Parlement, a retracé les principales évolutions du Parlement et rendu hommage aux pères fondateurs. « Aujourd’hui, nous sommes 785 députés de 27 Etats membres, provenant de 150 partis politiques nationaux regroupés dans la majorité des sept groupes politiques. Nous sommes un organe législatif et budgétaire, sur le même pied d’égalité que le Conseil des Ministres, nous exerçons un contrôle politique de la Commission européenne et désignons son Président, nous représentons environ 500 millions de citoyens européens et sommes devenus un acteur clé de la politique européenne », a résumé son président, décrivant en quelques mots une institution encore peu connue du grand public.
L’Assemblée parlementaire a vu le jour le 19 mars 1958, alors composée de 142 députés et présidée par Robert Schuman. Son objectif : conduire l’Europe vers la paix et la prospérité. En mars 1962, l’Assemblée a décidé de se nommer Parlement.
Il a fallu attendre 1976 pour que le Conseil européen, sur la base d’une recommandation du Parlement, décide de l’élection du Parlement au suffrage universel. La première élection se déroule en 1979. Jusqu’alors, l’Assemblée parlementaire européenne avait peu de droits. C’est le Traité de Maastricht qui donne au Parlement le pouvoir de co-décision, pouvoir élargi par le Traité d’Amsterdam. En cinquante ans, le Parlement Européen a considérablement étendu ses pouvoirs, notamment dans le domaine législatif et dans son rôle de contrôle démocratique. Et ses prérogatives devraient être élargies avec le nouveau traité de Lisbonne.