L’euro est actuellement stable face au billet vert, alors que nombre de marchés sont fermés pour cause de week-end pascal.
La monnaie européenne a atteint lundi un pic historique de 1,5905 dollar. A l’heure actuelle, l’euro se situe aux alentours de 1,54 dollars.
L’euro a souffert d’un PMI zone euro pour le mois de mars plus faible qu’attendu. Cet indice, qui synthétise l’activité des secteurs des services et manufacturier, est ressorti à 51,9 points après 52,8 points en février, alimentant les inquiétudes sur l’état de l’économie européenne dans le contexte d’un ralentissement américain.
La devise européenne pâtit également du ralentissement de la flambée des matières premières. Après un pic historique lundi à 111,80 dollars le baril, les cours du brut ont reperdu environ dix dollars en l’espace de quatre jours. Le prix de l’or, qui avait atteint lundi un nouveau record de 1 032,70 dollars l’once, a aussi entamé une phase de correction sévère, alimentée notamment par un retrait massif de certains fonds d’investissement.
Par ailleurs, des statistiques américaines relativement conformes aux attentes ont soutenu le billet vert. L’activité industrielle de la région de Philadelphie a ainsi continué de se contracter en mars mais à un rythme moins rapide qu’en février.