Gemalto publie son chiffre d’affaires du premier trimestre 2008, un chiffre d’affaires en hausse de 12 % à 388 millions d’euros. La performance du leader de la carte à puce a été tirée par la croissance des trois principaux segments d’activité.
L’activité Téléphonie Mobile enregistre ainsi « une croissance particulièrement soutenue au premier trimestre 2008 » : + 22 % à 233 millions d’euros. « Plusieurs projets de migration vers des cartes SIM haut de gamme proposant des applications et des services avancés ont été déployés durant la période. L’activité des logiciels et des services a plus que doublé par rapport au premier trimestre 2007 », précise le groupe.
Gemalto participe également à de nombreux programmes pilotes NFC (Near Field Communication) avec des opérateurs mobiles tels qu’Orange en France ou Softbank au Japon. Taiwan Mobile a ainsi annoncé en février qu’il avait choisi Gemalto pour déployer le premier système mobile sans contact NFC commercial. En Europe, Gemalto a été choisi par l’opérateur mobile néerlandais KPN en appui du lancement d’un opérateur européen de réseau mobile virtuel (MVNO).
Dans l’activité Transactions Sécurisées, la croissance du chiffre d’affaires de 5 % à 100,9 millions d’euros « confirme le retour de la croissance des activités de Transactions Sécurisées qui avaient été affectées par un programme de restructuration au second semestre 2007. Au premier trimestre 2008, le segment a profité de la poursuite du développement de la norme EMV (Europay Mastercard Visa) dans différents pays, avec des avancées en Asie, en Europe centrale et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique latine. En outre, les cartes EMV à double interface (avec et sans contact) continuent de gagner des parts de marché, notamment en Europe et en Asie », commente Gemalto. « La bonne performance de l’activité de Paiement, qui croît de 12 %, a largement compensé la baisse du chiffre d’affaires de la Télévision à péage et des Transports. La croissance du chiffre d’affaires provient également de la contribution accrue des services de personnalisation, qui ont progressé de 29 % en glissement annuel. »
La croissance est de 14 % pour l’activité Sécurité qui enregistre un chiffre d’affaires trimestriel de 47,3 millions d’euros. « Les investissements réalisés dans ce segment continuent de porter leurs fruits, avec une progression du chiffre d’affaires de 14 % par rapport au premier trimestre 2007, et de 26 % hors revenus des licences de brevets, qui ont reculé comme prévu », se félicite Gemalto. « Les Programmes Gouvernementaux s'inscrivent en hausse de 30 % en glissement annuel, grâce à d’importantes livraisons de passeports électroniques. L’accélération des livraisons de cartes d’identité électroniques au Portugal a partiellement compensé le ralentissement enregistré en Belgique. Parmi les contrats récemment remportés, on peut noter le programme de passeports électroniques de la Côte d’Ivoire. Les programmes de santé électronique et de sécurité sociale d’Algérie et d’Azerbaïdjan sont aujourd’hui en phase de déploiement. »
A l’intérieur de ce pôle, « les activités de Gestion de l’Accès et de l’Identité en ligne ont progressé de 19 % par rapport au premier trimestre 2007, grâce au développement significatif des solutions d’authentification bancaire en ligne, en particulier en Europe ».
En revanche contre-performances pour les activité Téléphonie Publique de Gemalto (- 14 % à 8 millions d’euros) et Terminaux de Paiement (- 46 % à 8 millions). « Le marché des cartes à mémoire continue de décliner du fait de l’expansion de la téléphonie mobile dans le monde », explique le groupe. Pour la partie Terminaux de Paiement, « au premier trimestre, d’importantes livraisons ont dû être reportées suite à la détection d’un composant défaillant dans la chaîne d’approvisionnement du sous-traitant qui assure la fabrication des terminaux. Ce problème a été résolu et les livraisons ont pu reprendre », rassure Gemalto.
« L’exercice 2008 a très bien commencé, avec un premier trimestre particulièrement dynamique. Nous bénéficions de l’amélioration des conditions de marché. Nos trois principaux segments d’activité enregistrent de bonnes performances. La signature de nouveaux contrats de solutions de sécurité numérique témoigne de la réussite de notre stratégie. Nous restons déterminés à fortement développer notre croissance et notre rentabilité en 2008 », déclare Olivier Piou, Directeur général de Gemalto, cité dans le communiqué.
Le spécialiste de la carte à puce souligne que les perturbations des marchés financiers mondiaux n’ont à ce jour pas d’effet sur ses activités, hormis le taux de change moyen entre l’euro et les autres devises.
En 2008, le Groupe bénéficiera de la demande soutenue constatée actuellement dans ses principaux segments.
Le groupe vise en 2009 une marge d’exploitation ajustée de 10 %. « Au-delà des synergies accrues, la croissance et la rentabilité seront tirées par le retour à la croissance dans la Téléphonie Mobile, le retour aux bénéfices du segment Transactions Sécurisées, et par la montée en puissance des nouveaux contrats remportés récemment dans le segment Sécurité », analyse Gemalto.