France Bourse
Abonnez-vous

Suez : Le Français obtient la concession d’une centrale hydroélectrique au Brésil

Article du 20/05/2008

Mnemo : SZE


Suez Energy International, branche des activités internationales de Suez, a obtenu la concession d’une centrale hydroélectrique au Brésil de 3 300 mégawatts (MW), au cours d’une vente aux enchères qui s'est déroulée le 19 mai à Brasilia, a-t-il annoncé. Le groupe d’énergie, d’eau et de déchets construira et exploitera le barrage de Jirau, situé dans le nord du Brésil, qui doit entrer en service en janvier 2013.
« Plus important projet d’infrastructure » du Brésil, ce barrage vise à répondre à la demande croissante d’électricité du pays, qui représente environ 4 500 MW par an.
Environ 70 % de l’électricité produite par ce barrage a déjà été pré-vendue aux distributeurs d’électricité à travers ces enchères. Le reste de la production sera cédé sur le marché, essentiellement aux plus grands clients industriels.
Le consortium Energia Sustentável do Brasil, constitué de Suez Energy International (50,1 %), Eletrosul (20 %), Chesf (20 %) et Camargo Correa (9,9 %), a ainsi signé un contrat d’une durée de 30 ans avec des distributeurs locaux d’électricité, avec une offre de 71,4 reals (27,5 euros) par mégawatt-heure.
Le projet représente un investissement total d’environ 8,5 milliards de reals, soit 3,3 milliards d’euros. La Banque brésilienne de développement (BNDES) va contribuer au financement de 85 % du projet.
Il rapportera au consortium piloté par le français au moins 9,6 milliards d’euros sur 30 ans, selon un communiqué. Selon Dirk Beeuwsaert, directeur général adjoint de Suezt, ce projet est « largement au-dessus des critères » de profitabilité habituels de Suez.
Avec ce barrage, Suez disposera d’une capacité de production électrique au Brésil supérieure à 11 500 MW. 90 % de l’énergie produite par Suez au Brésil sera d’origine hydraulique.
Outre Jirau, Suez construit deux autres centrales hydroélectriques au Brésil, à Sao Salvador (243 MW) et Estreito (1 087 MW).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales