France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle : Sarkozy drague l’UDF

Article du 25/04/2007
Le leader UMP, grand favori des sondages, tente, comme sa rivale socialiste, de récupérer une partie de l’électorat UDF pour le second tour mais aussi du staff de François Bayrou.
En s’exprimant ainsi « mes amis de l’UDF sont les bienvenus », hier lors d’une réunion publique au Grand-Quevilly (Seine-Maritime), Nicolas Sarkozy ouvre la porte aux membres de l’UDF. Déjà huit députés centristes l’ont rallié.
La réunion se tenait dans le fief d’un nouveau soutien : le député-maire de Rouen, Pierre Albertini, co-auteur du projet législatif de François Bayrou. « Je n’ai aucune intention d’abandonner l’UDF, mais le 6 mai », lors du second tour de la présidentielle, il faudra faire « le choix de la raison » pour « l’intérêt supérieur du pays », a affirmé Pierre Albertini, qui ne se représente pas aux législatives.
Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de critiquer la tactique socialiste à ce sujet. « Elle négocie avec l’extrême-gauche, avec les trotskistes, elle négocie avec les communistes, elle négocie avec les Verts. Elle rêve de négocier avec le centre. Elle rêve de l’époque des combinaisons partisanes, de l’époque de la Troisième Force, de la IVe République où les partis s’arrangeaient entre eux sans les électeurs, où les partis faisaient leur petite cuisine entre eux », a-t-il affirmé.
Nicolas Sarkozy aurait téléphoné à François Bayrou (sans l’obtenir), officiellement pour le « féliciter » de son score de dimanche, selon l’un de ses proches.

Des rapprochements pour les législatives ?

François Fillon, qui a déclaré lundi être « prêt » à dialoguer avec François Bayrou, a prévenu que si l’UDF restait en dehors de la « nouvelle majorité présidentielle » voulue par Nicolas Sarkozy, ses élus feraient face dans toutes les circonscriptions à des candidats UMP.
Réponse du parti centriste : il pourrait être en mesure de maintenir ses candidats au second tour des législatives de juin dans plus de 400 circonscriptions, imposant ainsi des triangulaires aux candidats PS et UMP, selon les calculs d’élus centristes.
Cette perspective, si elle s’avérait exacte, pourrait mettre dans l’embarras une UMP qui se souvient qu’en 1997, l'ex-RPR dont elle est en grande partie issue, avait souffert de triangulaires avec le FN, avec une perte estimée à plus de 70 circonscriptions.

Ségolène Royal n’est pas en reste

De son côté, le Parti Socialiste en quête de voix pour contrer Nicolas Sarkozy a également évoqué l’idée d’accepter dans son gouvernement des ministres UDF si François Bayrou rejoignait le « pacte présidentiel » de Ségolène Royal.
Interrogée pour savoir si elle tiendrait compte, pour la constitution du gouvernement et les élections législatives de juin, d’un éventuel accord de François Bayrou pour la soutenir, Ségolène Royal a répondu qu’elle n’allait « pas rentrer tout de suite dans cette logique-là ».
Mardi soir à Montpellier, la candidate socialiste a lancé un nouvel appel à François Bayrou et ses électeurs, les invitant à la rejoindre pour construire une France « arc-en-ciel » où des ministres UDF auraient toute leur place dans une « majorité présidentielle ».
Tout au long de son intervention, elle a égrené les cinq points sur lesquels « des convergences » sont apparues avec les centristes : l’environnement, la conception de l’autorité de l’Etat, la démocratie et la lutte contre les « discriminations », l’éducation, l’Europe.
Devant la presse, elle s’est ensuite montrée plus explicite en déclarant qu’en cas de soutien de François Bayrou, il y aurait « bien sûr » des ministres UDF au gouvernement - comme en 1988 après la réélection de François Mitterrand - car « c’est ça, une majorité présidentielle ».

Francebourse.com - Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales