France Bourse
Abonnez-vous

Jean-David Haddad était l’invité de Boursorama pour parler immobilier

Article du 30/05/2008

Jeudi 29 mai, Jean-David Haddad, président du Groupe Plus Values et Rédacteur en Chef de Francebourse.com, était l’invité de Boursorama. Jean-David Haddad était interrogé sur l’immobilier et les actions immobilières cotées en Bourse.
Pour lui, pas de « krach » à l’horizon sur le marché immobilier français mais une baisse qui devrait avoisiner les 4 % cette année puis 6 % en 2009, comme le prévoit HSBC. Cette baisse ne sera toutefois pas générale, a-t-il tempéré. L’immobilier parisien devrait rester soutenu : « il existe à Paris des biens d’exception qui de toute façon ne baisseront pas et monteront encore car la demande pour ce type de biens dans les grands capitales demeure très forte ». Toutefois, les prix dans certains arrondissements devraient baisser alors qu’ils avaient « flambé de manière déraisonnée », comme le 19e, cite Jean-David Haddad. « Comme en bourse, il faut regarder les fondamentaux : commerce, population, propreté, sécurité, accessibilité… ».
Est-ce pour autant le moment d’acheter ? « D’une manière générale, si vous trouvez un bien pour lequel vous avez un coup de cœur et qui réunit toutes vos exigences, ne différez pas votre projet. Essayez juste de négocier un prix », préconise Jean-David Haddad alors que de nombreux primo-accédants ont différé leur projet d’achat compte tenu du contexte actuel mais craignent une remonté des taux et des crédits. Si la situation française est bien loin de ce qui se passe aux Etats-Unis, il est à craindre que « la crise du pouvoir d’achat » ne freine « les possibilités de crédit des Français », opine Jean-David Haddad. Reste qu’être propriétaire est un souhait fort chez les Français alors que 41 % d’entre eux ne le sont pas et y aspirent.
Est-il encore temps de vendre son bien avant que les prix baissent ? « Si votre but est de spéculer sur le marché immobilier, il est clair que oui. En revanche, s’il s’agit de votre résidence principale ou d’un logement auquel vous tenez, je ne vois pas d’intérêt à le vendre », répond Jean-David Haddad.
Concernant le marché de la location hexagonal, le taux de rendement locatif devrait, toutes surfaces confondues, « s’élever légèrement compte tenu de la baisse des prix à venir, tandis que la pression locative reste très forte. On peut anticiper un taux de l’ordre de 4 % sur 2009-2010 », analyse Jean-David Haddad.
Enfin, il faut s’intéresser au marché immobilier outre-Atlantique car « le moment d’investir aux Etats-Unis arrive ». « Les dernières statistiques montrent qu’une légère reprise pourrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Investir aux Etats-Unis sur le second semestre 2008 permettrait de profiter sur les cinq ans qui viennent d’une reprise de ce marché ainsi que d’une hausse du dollar : un double effet de levier », explique-t-il.
Par ailleurs, Jean-David Haddad a donné son opinion sur plusieurs actions immobilières. Pour lui, le titre Les Nouveaux Constructeurs (LNC) « est actuellement sous valorisé à moins de quatre fois ses bénéfices 2007. Même si les bénéfices devaient fortement baisser en 2008, le cours actuel intègre le pire. Cette valeur me paraît donc intéressante dans une optique de long terme et de rendement », a-t-il analysé. A regarder aussi Entreparticuliers.com dont les résultats devraient bénéficier de la conjoncture actuelle au vu de la spécificité de son business model. En revanche, inutile, selon lui, de s’attarder sur Kaufmann&Broad à moins d’ « un retour sous les 32 euros ».

Francebourse.com


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales