France Bourse
Abonnez-vous

LA montagne russe du CAC 40 (analyse gratuite)

Article du 02/06/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Après avoir connu deux mois consécutifs de hausse, la place parisienne consolide en ce début de mois de Juin et repasse sous la barre des 5 000 points. Mai aura été un mois haussier affichant une performance de 0.36% mais malgré les apparences c'est le mois d'Avril qui connait la plus forte hausse, avec une évolution de 6.15%. Les investisseurs semblaient retrouver le moral mais en réalité sur le papier le mois que nous venons de connaître n'aura pas été si haussier que cela.

Un sommet qui résiste
Le mois de Mai montre un ralentissement de la tendance haussière engagée sur les places boursières avec un blocage sur les 5 100 points. Un sommet difficile à dépasser en clôture entraînant l'apparition d'une phase baissière. Le CAC 40 a du mal à s'affranchir de ce col pourtant aidé par l'actualité économique mondiale.
La révision à la hausse de la croissance américaine pour le premier trimestre a permis l'arrivée d'une envolée éphémère mais c'est sans compter en France le moral des industriels en baisse, les ventes de logements neufs en recul de 27.9% sur un an et le moral des ménages qui est en chute.
Des facteurs qui ont pesé sur la tendance des marchés et empêcher un étalement vers les sommets déjà testés auparavant.

Un Pull Back confirmé
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Suite à l'échec connu au contact avec la MMe150, un retour sur la borne se met en place, un Pull Back, proche de la zone des 4 875 points pouvant se produire au cours des prochaines séances. Evènement important et à surveiller de près car il s'agira du point ultime d'équilibre, le lieu de confrontation entre les acheteurs et les vendeurs. Malheur aux perdants..."

Le scénario baissier que je vous décrivais lors des dernières semaines se réalise et ramène la courbe vers la résistance du canal baissier dépassé. Nous nous sommes bien rapprochés des 4 875 points, puisque la courbe du CAC 40 a enfoncé les 4 900 points au cours de la semaine. L'enfoncement de la MM20 est un élément négatif pouvant entraîner un nouveau retour sur la résistance.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer sur le DMI que les acheteurs sont neutres, alors que la Stocha pour sa part vient de quitter sa zone de survente.

La MM20 et la MMe150 possèdent des coefficients directeurs négatifs et poussent à présent la courbe vers le bas. L'échec connu sur la MMe150 risque de compliquer la tache pouvant entraîner un enfoncement de la résistance du couloir si l'indice ne se reprend pas rapidement.
Le CAC 40 évolue dans une zone de pression entre les 4 900 et les 5 100 points, deux bornes où sont regroupées les frustrations des investisseurs en manquent d'informations claires et précises sur les répercutions de la crise des "subprimes" sur le monde économique.

Votre rendez-vous web vidéo
J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 sur le site Francebourse.com pour visualiser votre journal web.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales