Depuis mardi, les producteurs de lait allemands protestent contre les prix trop bas que leur consentent laiteries et grandes surfaces. La Fédération BDM des producteurs de lait, qui représente 45 % de la production nationale, réclame que les producteurs soient payés 43 centimes par litre, contre les 28 à 34 centimes d’usage en ce moment, pour compenser la hausse de 7 centimes des coûts de production liée à celle des prix de l’énergie et du fourrage.
Ce mouvement de protestation s’est amplifié la semaine dernière et les risques d’une pénurie de lait s’accroissent dans certaines régions plus mobilisées que d’autres, comme le nord du pays.
Toutefois, de premières discussions étaient prévues hier soir entre les laiteries et les grévistes. L’objectif est de poser les jalons d’une issue à la crise car si la grève des livraisons ne cesse pas, certains produits pourraient commencer à manquer cet après-midi ou demain.
Une réunion de crise des ministres allemands de l’Agriculture - fédéral et régionaux - est prévue à Berlin aujourd’hui, tandis que la fédération BDM prévoit une série d’actions devant des laiteries. Les producteurs de lait ont reçu hier le soutien du ministre fédéral de l’Agriculture et celui du président de l’Association des fermiers allemands (DBV).