Matières premières : La crise du lait va crescendo en Allemagne
Article du 03/06/2008
La crise sur le prix du lait s’amplifie en Allemagne. Les producteurs bloquent les livraisons et certaines laiteries, au grand dam de l’industrie du lait qui menace de riposter juridiquement. Et au grand dam des consommateurs puisque l’approvisionnement de certains supermarchés est désormais incertain.
Les producteurs de lait allemands sont en grève depuis une semaine pour protester contre des prix qu’ils jugent trop bas. La fédération allemande des producteurs de lait BDM demande aux laiteries et aux grandes surfaces de payer les producteurs de lait 43 centimes par litre, contre les 28 à 34 centimes d’usage en ce moment, pour compenser la hausse de 7 centimes des coûts de production liée à l’augmentation des prix de l’énergie et du fourrage.
Son appel n’est pour l’instant pas entendu. Mais devant la radicalisation du mouvement, la BDM a appelé les producteurs à la modération dans leurs actions de protestation afin d’éviter une « escalade » dans la crise. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est également montée au créneau pour fustiger les actions des producteurs.
Des premiers pourparlers entre des représentants de la fédération du commerce de détail (HED) et les producteurs de lait ont eu hier soir mais les deux parties n’ont rien dévoilé de leur rencontre. Dimanche à Berlin, de premières discussions entre les producteurs grévistes et les laiteries industrielles n’avaient donné aucun résultat concret.
En Suisse, les producteurs de lait ont appelé à la fin de la grève déclenchée une semaine plus tôt après avoir obtenu mardi une augmentation de leur prix de vente de 0,06 franc suisse (0,04 euro) par litre et ont appelé à la fin de la grève. Les producteurs suisses, étranglés par la hausse des prix des céréales, obtiennent actuellement en moyenne un peu plus de 0,70 franc suisse par litre et veulent, à terme, que le prix du lait couvre les coûts de production, à savoir un franc suisse par litre selon leurs calcul.
Le lait vendu en Suisse est parmi les moins chers d’Europe occidentale.