Devises : Un terne bilan pour l’euro, selon le président tchèque
Article du 12/06/2008
Le président tchèque se livre à une attaque en règle contre l’euro dans une tribune du Financial Times. Soulignant que les croissances économiques tournent au ralenti et que les taux d’inflation varient selon les pays qui ont adopté la monnaie commune, Vaclav Klaus estime qu’il ne faut pas célébrer la zone euro, qui doit justement fêter ses 10 ans. Le président tchèque explique que la croissance dans la zone euro est plus faible que dans le reste de l’Union Européenne et aux Etats-Unis et que la productivité a baissé de moitié par rapport aux 20 ans qui ont précédé sa création.
Au sujet de l’inflation, sujet hautement préoccupant ces derniers mois, il estime qu’ « avec l’élargissement de la zone euro, les différences d’inflation peuvent devenir plus grandes ». Il cite l’exemple de la Slovénie qui était à 1,6 % d’inflation à son entrée en janvier 2007 et à 6,9 % en mars 2008, taux le plus élevé de la zone.
Pour lui, « nombre de problèmes de la zone euro sont causés par l’introduction d’une monnaie commune dans un groupe de pays disparates, dont chacun a besoin d’un taux d'intérêt et de change différent ».
Vaclav Klaus doute également que la monnaie commune puisse protéger l’Europe des conséquences à venir de la mondialisation alors qu’il prédit « une crise sérieuse » face à la concurrence chinoise et indienne et à la montée des prix des matières premières.