Politique : Marie-George Buffet prépare la transition à la direction du PCF
Article du 12/06/2008
Marie-George Buffet, a déclaré ce matin sur Canal +, qu’elle souhaitait pouvoir se « retirer » de la direction du PCF. En attendant le congrès du parti prévu en décembre où une décision pourrait être officialisée, le leader communiste veut travailler à sa succession pour que « ce renouvellement se passe dans les meilleures conditions possibles ».
Selon Marie-George Buffet, la question est de savoir « quel va être le positionnement du Parti communiste dans les prochaines années : est-ce qu’on est un parti classé à l’extrême gauche, est-ce qu’on est une tendance nouvelle d’un grand parti de gauche, ou est-ce que ce parti a une fonction ? Moi je pense qu’il en a une, c’est d’être un parti qui vise à avoir des responsabilités de gestion au plus haut niveau de l’Etat mais qui porte un projet qui permette réellement de changer les choses », a-t-elle estimé.
Ces propos interviennent alors que plusieurs personnalités accusent la direction du parti de verrouiller le débat dans la préparation du congrès. Hier, cinq membres du conseil national du PCF ont mis en garde la direction, dans un texte commun, contre le risque de mener le parti dans « une impasse » lors de son congrès de décembre, faute d’un débat ouvert et « sans tabou ».