Peugeot (groupe PSA) a vendu 1,08 million de véhicules au premier semestre. « C’est le retour à la dynamique de croissance et le meilleur premier semestre historique de Peugeot en termes de volumes », a commenté son directeur général, Jean-Philippe Collin, devant la presse. Les ventes mondiales de la marque ont progressé de 8 % sur les six premiers mois de l’année.
Peugeot compte désormais dépasser le cap des 2 millions de ventes sur l’année 2008. Jean-Philippe Collin a confirmé une fourchette de ventes comprise entre 2,025 et 2,075 millions de véhicules, soit une hausse de 5 % par rapport à 2007 (1,967 million de véhicules vendus). « Nous avons positionné toute la dynamique de notre offre pour atteindre nos objectifs, à savoir dépasser les 2 millions de véhicules, confirmer le retour de la croissance de nos parts de marché en Europe occidentale et accentuer la croissance de nos ventes dans les pays en développement », a-t-il relevé.
En début d’année, les ventes ont été tirées par la Peugeot 207, dont le constructeur a écoulé 276 000 unités, grâce à son « positionnement écologique fort » : « c’est le leader des véhicules émettant moins de 120 g CO2/km » en Europe, assure le dirigeant qui a aussi évoqué le « lancement réussi » de la 308, avec 150 000 ventes.
A périmètre comparable, la part de marché de la marque au lion en Europe de l’Ouest atteint 7,5 % au premier semestre, contre 7 % au second semestre 2007.
L’augmentation des tarifs en France a été limitée à 1 % au premier semestre, a-t-il ajouté. D’autres hausses devraient suivre pour tenir compte de « l’inflation des coûts » mais « juste le strict nécessaire ».
Car Peugeot, comme son concurrent Renault, se trouve aujourd’hui tiraillé entre plusieurs contraintes de production et de demande. Jean-Philippe Collin, moins alarmant que le PDG de Renault, Carlos Ghosn, s’attend à « un environnement difficile ».