Présidentielle : François Bayrou lance le « Mouvement démocrate »
Article du 04/05/2007
Un nouveau nom pour un parti en pleine renaissance après son score au premier tour de la présidentielle. François Bayrou proposera jeudi au conseil national de l’UDF que son nouveau parti s’appelle le « Mouvement démocrate », a-t-on appris vendredi dans son entourage.
L’UDF n’a pas pour autant l’intention d’abandonner l'usage de son sigle à des tiers, a-t-on précisé de même source.
Elle « engagera des poursuites judiciaires contre ceux qui avaient déposé le nom de l’UDF, sans en avoir le droit », a-t-on ajouté en référence au député Hervé de Charette, ex-UDF qui a rejoint l’UMP en 2002.
Après son départ, l’ancien ministre des Affaires étrangères a déposé la marque « Union pour la démocratie française UDF » auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), en mars 2004.
Le candidat UMP Nicolas Sarkozy ayant annoncé son intention de former un « pôle centriste » au sein de sa majorité présidentielle, le risque existe donc que les centristes qui le soutiennent, comme le ministre Gilles de Robien et le député André Santini, et d’autres ayant rallié l’UMP en 2002 comme Jean-Louis Borloo, veuillent récupérer le nom UDF.